Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mare de Folie !
25 juin 2010

Fascination (en français) je ne parle pas anglais (sorry).

 

15 ans, perdu dans les étales de Gilbert Jeunes à la recherche d’un livre pour l’école je tombe sur une couverture intrigante, un fond noir avec comme unique point de couleur une pomme. Fascinationj

Curieuse je prends le bouquin et lis le résumé qui est assez mystérieux pour m’enchanter. Je lis juste le prologue qui annonce une fin tragique pour le personnage narrateur. Piqué par tant de curiosité je mets ce livre dans ma wishlist en attendant d’avoir des sous pour me l’acheter.

 

Lorsque j’ai l’argent, je parts à la recherche de l’ouvrage dans la ville ne sachant plus le nom de l’auteur, je demande au libraire qui me demande si ça ne serait pas cette histoire qui parle de jeune fille avec des vampires.

Impossible mon coup de cœur ne peut pas parler de ce sujet désuet. Puis j’en ai légèrement soupé du fantastique avec Harry Potter. Je vais donc à la Fnac où je trouve le livre tant convoité.

J’attends d’être confortablement installé chez moi pour commencer la lecture qui durera jusqu'à trois heures du matin puis le reste de la journée suivie d’une deuxième nuit blanche pour arriver à la fin du bouquin avec les réponses que je m’étais posé au début de la lecture.

 « Qu’est ce qui menaçait la vie de Bella ? »  « Est elle morte ? » « Qu’elle était le terrible secret des Cullen ? »

 

J’ai trouvé ce livre incroyable parce qu’il me parlait. Cette fille paumée pas trop douée qui a du mal à se faire des amis, qui se sent étrangère au monde qui l’entoure. Et puis Edward que dire à part qu’à l’époque il semblait juste être le prince charmant, mec idéal, gendre parfait. Je ne vais pas vous énoncer les (trop) nombreuses qualités d’Edward qui ne le rendent plus humain (heureusement que c’est un vampire, hein !).Un mec tout en retenu qui ne jure que par son grand amour. Aujourd’hui ça me rire (à en pleurer).

Puis cette histoire d’interdit et d’amour impossible qui ferait fondre le cœur d’artichaut de n’importe quelle donzelle en mal de romance parlait à la fillette de quinze ans acro aux Cœurs grenadine (et autres vomitifs).

Enthousiasme par cette lecture je décide de faire un peu de pub à ce livre peu connue auprès de mes amies. Le livre est passé entre tellement de mains que la couverture tient à peine et que certaines pages se détachent.

Mes amies ont adoré et avaient hâte de lire la suite.

Chaque lectrice s’imagine un peu à la place de Bella qui quitte sa vie routinière pour découvrir un univers sauvage et mystérieux (Forks) et paf elle tombe sur le prince charmant (Edward) et comme dans tous les contes de fées il y a les méchants qui nuisent au bonheur des tourtereaux (camarades de classe qui médisent, vampires carnivores « sik ! ») puis survient l’épreuve qui fait grandir les héros et renforce leur amour (le kidnapping).

 

C’est ce schéma d’histoire vieux comme le monde, usé jusqu'à la corde avec lequel on berce les petites filles qui me sort par les yeux puisque Fascination ne s’adresse pas à des gamines de 5 ans mais à des jeunes femmes en devenir et on les complet dans une vision éhonté des rapports homme –femme et accessoirement du monde avec des méchants ( bouh ! trop méchants) et des gentils.

On pourrait ce dire que ce n’est qu’un roman et que les propos et valeurs véhiculées n’engage que l’auteur sauf qu’en on a fait un film qui à élargit la porté de ce livre et à imprimer ces idéo dans la tête de milliers de gamins.

Là c’est dommageable mais bon j’ai adoré Fascination à 15 ans cela n’a pas fait de moi une adulte déséquilibrée (enfin je crois). Espérons juste que ....

 

Aujourd’hui j’ai 20 ans et Twilight me donne envie de vomir. La vision de la femme n’est pas très valorisante, genre potiche. On dit à Bella « fait pas ça » et elle court le faire, en même temps il n’y aurait pas de pseudo intrigue si elle ne se fourrait pas dans la merde. Les autres personnages ont un développement...euh en faite ils n’en ont pas. Le dernier tome «Révélation » a flingué le peu d’estime qui me restait pour cette série avec sa fin « Tout est bien qui finit bien ».  

 

Quand à l’Appel du sang, ben les fans de la série seront au rendez vous. On pourrait se dire « c’est intéressant, on va suivre le point de vue d’un vampire qui n’est pas végétarien » mais moi je lâche l’affaire, ça ne sera pas pour moi.  

J’en ai fini avec le monde des bisounours.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Lol. Flo. c un bonheur de te lire.
F
J'ai hâte de lire ce que tu écris, (je ne suis cruelle qu'avec des daubes dont tout le monde dit que c'est un chef d'œuvre).<br /> Les livres ben là ça plus gr intérêt, y a de meilleurs bouquins que je pourrai te prêter.<br /> Sinon tu peux tester un VO Twilight en poche coûte pas trop cher(5e).
H
Trop bien écrit ton résumer. <br /> (Maintenant, j'ai un peu peur de te faire lire ce que j'écris.) Mais bon en même temps moi j'ai bien aimer les livres mais je ne suis pas aller très loin. Donc, je suis pas trop déçues.<br /> Mais ce qui me fait rire maintenant, c'est que avant je me disait que j'achèterai les livres quand les prix auront baisser. Mais ça n'a jamais était le cas vu que c'est devenu un business. lol!
Publicité
Archives
Mare de Folie !
Publicité